Résidences Jeunes | AFND

3 rue des échasses - 67 000 STRASBOURG

+33 3 88 32 47 36

residences.jeunes@foyernotredame.org

Les Résidences Jeunes sont un service de l'Association Foyer Notre Dame qui accueille et accompagne au quotidien plus de 1000 personnes sur le territoire du Bas Rhin.

L’histoire de l'Association Foyer Notre Dame s’inscrit dans une évolution dont les fondements reposent sur les missions initiées par ses fondateurs au début du XXème siècle. La première mission de l’établissement consiste alors à accueillir des jeunes travailleuses, originaires du milieu rural, venant travailler à Strasbourg. Il n’existe alors aucun autre dispositif d’accueil spécialisé, et le foyer Notre Dame trouve ainsi une certaine notoriété. A la fin de la guerre en 1945, l’accueil est étendu à des étudiantes, ainsi qu’à des pupilles de l’Etat.

En 1977, les pouvoirs publics sont confrontés à l’accueil des réfugiés du Sud-Est asiatique. C’est alors que le Foyer Notre Dame de Strasbourg, obtient l’agrément de Centre d’Hébergement Provisoire pour personnes de tous pays.
Cette activité d’accueil de réfugiés et de demandeurs d’asile se développe au fil des années et devient une mission fondamentale du Foyer. Elle s’organise autour de plusieurs structures : Plateforme d’accueil pour demandeurs d’asile, Accueil d’urgence, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Centre d’Insertion pour Réfugiés.

 

A partir de 2000, l'Association Foyer Notre Dame diversifie ses activités à destination des jeunes, afin de les aider dans leur insertion sociale et professionnelle. Grâce aux partenariats avec l’Etat, le Conseil Départemental ainsi que des collectivités locales, l'AFND crée de nouvelles structures d’accueil pour ces jeunes : le Centre Rosa Parks en 2006, puis en 2008 la Résidence Saint Exupéry à Illkirch et en 2017 la Résidence Tomi Ungerer.

 

Le rappel de l’évolution des activités du Foyer Notre Dame de Strasbourg, montre bien combien les responsables successifs ont eu à cœur de respecter et perpétuer la volonté des fondateurs, en s’inscrivant pleinement dans les missions d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et de solidarité.

 

Nos valeurs

 

S’interroger sur ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons, c’est chercher quelles valeurs nous voulons privilégier pour servir de repères, de cap aux pratiques mises en œuvre dans les différents établissements et services gérés par l’Association du Foyer Notre Dame.

 

Au nom de la dignité humaine, les valeurs essentielles qui guident l’Association sont : l’Accueil, le Respect et la Solidarité

 

L’accueil

L’accueil, valeur fondatrice de l’Association du Foyer Notre Dame, est avant tout porteuse d’humanité, d’attention à l’autre, de considération et de reconnaissance.
À travers l’accueil, l’Association reconnaît à chacun sa qualité d’être en devenir. S’épanouir, se réaliser, développer ses potentialités sont des dimensions essentielles de l’homme auxquelles l’Association du Foyer Notre Dame entend contribuer.

Le respect

Tout être a besoin d’être considéré avec respect pour trouver ou garder sa dignité.
Respect de la personne, de sa différence, de sa culture, de son intimité et de sa situation.
Respecter la personne c’est veiller au respect de ses droits mais aussi l’informer de ses devoirs et tenir compte de ses choix.

La solidarité

La solidarité exige une protection et une assistance permettant à chaque personne de vivre dignement et d’accéder à l’autonomie.
À travers cette valeur, l’association veut également promouvoir l’esprit de fraternité et d’entraide entre les personnes.

Vous souhaitez obtenir d'avantage d'information sur les activités de l'Association? Retrouvez nous sur notre site www.foyernotredame.org ou sur notre page Facebook